AlternaWeb, votre site associatif en 1 clic
Site créé avec AlternaWeb
A propos

La MEUTE LOUVETEAU DE RÊVES accueille des enfants de 8 à 12 ans ! Mais pourquoi dit-on la « Meute » ? Pourquoi les animateurs ont-ils deux Totems différents ? Et surtout, pourquoi les appelle-t-on les « Louveteaux » ?

La réponse à toutes ces questions se retrouve dans un fait simple :

La symbolique de la section s’articule autour de l’histoire du « Livre de la Jungle » (adaptée des romans de R. Kipling).

Durant ses quatre années au sein de la Meute, le Louveteau va donc « suivre » l’évolution de Mowgli, son apprentissage dans la Jungle, jusqu’à son arrivée au Village des Hommes (qui correspond, dans la symbolique scoute, au passage chez les Eclaireurs). Son parcours sera jalonné, par exemple, par des « Temps de la Mue » (réunion annuelle durant laquelle le Louveteau revient sur son évolution personnelle au cours de l’année écoulée), le « Message au Peuple Libre » (activité du camp qui permet au Louveteau de réfléchir sur l’importance des valeurs qu’il considère comme génératrice du vivre ensemble), …

Le « Vivre Ensemble »… Voilà une autre valeur prépondérante à la Meute ! En effet, pendant leurs quatre années dans la section, les Louveteaux vont évoluer et prendre de plus en plus conscience de la vie en communauté. C’est pourquoi, dès leur arrivée, ils sont répartis en sizaine (groupe de 7-8 loups d’âges et de personnalités différents). Dans ces sizaines, ils retrouveront des Louveteaux plus jeunes ou plus âgés, des amis ou d’autres enfants qu’ils ne connaissent pas encore, des filles ou des garçons, … avec lesquels ils participeront et resteront durant les jeux, ateliers, hike, camp, … tout au long de l’année. Ces petites communautés sont chacune gérées par un (ou deux) Louveteaux plus âgés, qui est appelé le sizenier. Ce dernier, avec l’aide des animateurs, va faire en sorte que chacun trouve sa place et puisse tenir un rôle dans la sizaine. Cette vie en petit groupe va donc permettre aux Louveteaux de s’éveiller au respect, à l’écoute, à la coopération et au partage, le tout en suivant la devise de la Meute :

« Loups de notre Mieux »

Bien entendu, tout cela est mis en pratique de manière ludique ! Chaque réunion permet aux Louveteaux de vivre des aventures extraordinaires lors de jeux concoctés par les animateurs, mais aussi lors de journées un peu plus spéciales :

• Excursions permettant de découvrir de nouveaux lieux, d’apprendre de nouvelles choses, ou tout simplement de faire leurs jeux préférés dans des « décors » différents !
  • Journées sportives pour se dépasser (Journée Vélo, Journée Piscine, …).
  • Hike d’accueil pour nouer des liens pendant un week-end en début d’année.

Aventures qui se terminent en apothéose avec un camp de dix jours qui concrétise tout ce qui s’est partagé pendant l’année et durant lesquels les Louveteaux vivent d’incroyables moments en communauté !

En résumé, comme le dit la chanson :

« Etre louveteaux, louveteaux, louveteaux, c’est ce qu’il y a de plus chouette ! Etre louveteaux, louveteaux, louveteaux, c’est ce qu’il y a de plus beau ! »